Fiche métier ATSEM

Mis en ligne par Yannick Adam, le jeudi 30 septembre 2004.




Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

- L’assistant du professeur auprès des enfants

L’ATSEM, agent territorial spécialisé des écoles maternelles est l’assistant indispensable des professeurs des écoles. Il effectue toutes les tâches au niveau de la vie quotidienne : accueil, habillage, hygiène des enfants, prise des repas, propreté des locaux. Sa présence est obligatoire dans les petites sections de maternelles.

La principale fonction d’Hélène, ATSEM employée par la ville d’Amiens, est de s’occuper des enfants aux côtés de l’enseignant et d’assister celui-ci sans s’y substituer. La journée commence par l’arrivée des enfants accompagnés de leurs parents de 7h30 à 8h50. Hélène exerce alors un rôle d’accueil, d’animation et d’échange avec les parents. Pour cela, elle a dû suivre une formation pour obtenir son brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur(trice) (BAFA). Puis, pendant la journée, elle veille au confort des enfants et notamment à leur hygiène.

"Lorsqu’ils sont scolarisés, vers l’âge de 2 ans, ils ne sont pas autonomes. C’est moi qui suis à leur disposition, qui les aide, même si je demande à l’enfant d’enfiler une manche, de prendre une certaine autonomie. C’est moi qui vais vers l’enfant".

En groupe, Hélène collabore avec le professeur afin qu’il n’y ait pas de chute et que l’activité soit bien encadrée au niveau de la sécurité. Elle ne peut pas mener une activité seule mais peut échanger avec le professeur.

Hélène a en charge l’espace atelier. Elle prépare l’activité, le matériel et s’applique au rangement. Elle organise le goûter : lavage des mains, service, nettoyage du lieu. Elle s’occupe des dortoirs et gère le temps de la sieste : déshabillage, habillage, réveil des enfants.

- L’amour des enfants

Pour Hélène, l’ATSEM a un rôle éducatif : elle est un modèle pour l’enfant et donc doit s’exprimer correctement.

"Parfois, le début de l’année est difficile pour les enfants. Ils rejettent l’ATSEM, sont en pleurs et réclament leur mère. Il faut être patient avec eux, leur parler, les consoler et les rassurer. Il faut aussi être en bonne santé et ne pas avoir de problème de dos".

L’emploi du temps de l’ATSEM est surtout fonction des demandes des enfants qui peuvent être plus ou moins nombreuses et variées. Les activités peuvent aussi légèrement varier d’une école à l’autre selon ses modalités de fonctionnement : la cantine, les horaires d’ouverture

Formation

Le CAP Petite enfance est obligatoire pour passer le concours de recrutement d’ATSEM.  Le CAP petite enfance se prépare après une troisième. Il forme des professionnels qualifiés pour l’accueil et la garde des jeunes enfants.

Le titulaire de ce diplôme contribue à l’éducation de l’enfant, l’aide à acquérir son autonomie et l’accompagne pendant cette période de la petite enfance. Il s’occupe de la prise des repas, des soins d’hygiène et de la propreté des locaux.

Lieux de préparation en Picardie
-  LP Françoise Dolto, 4 avenue des Lilas - 02120 GUISE Tél 03 23 61 81 50
-  LP Sainte-Sophie, 22 rue Curie - 02110 BOHAIN (privé) Tél 03 23 07 53 53
-  LP Notre Dame de la Tilloye, 1 avenue de la Libération - 60204 COMPIEGNE (privé) Tél 03 44 20 07 03

Débouchés

Les personnes admises au concours sont inscrites sur une liste d’aptitude pour une durée d’un an (renouvelable deux fois) pendant laquelle elles sont ATSEM stagiaires. Pendant cette période, elles doivent chercher une mairie proposant des postes. Passé ce délai, les lauréats n’ayant pas obtenu de poste perdent le bénéfice du concours.

Les ATSEM travaillent aussi dans les crèches, les garderies, les centres aérés. Et il est possible d’exercer cette profession à son propre domicile ou au domicile des parents ou encore dans des crèches familiales.

Emploi

Il y a environ 52 000 ATSEM en France. La ville d’Amiens en emploie 80 à 100. Les personnes y sont le plus souvent recrutées par le biais de remplacements. Après un an, ces « auxiliaires remplaçantes » accèdent au 1er niveau de la filière technique et peuvent passer le concours en interne. Par contre, si les candidats(tes) possèdent le CAP Petite enfance, ils (elles) passent le concours externe pour accéder à la filière sanitaire et sociale.

En savoir plus ...

Pour en savoir plus, consultez de la documentation à l’espace orientation.

En particulier :
-  Avenirs n° 504 "Travailler auprès d’enfants

-  Parcours "Les métiers de la santé" (nov.2001) et sur internet

-  Carrières publiques : rubrique "fiches métiers", description du métier et concours.

-  Union nationale des centres de gestion : annuaire des centres de gestion qui organisent le concours.


Sources : Site ONISEP Amiens


Vous pouvez réagir ou répondre à cet article.


SQ Article 20/01/2003 SR - Dernière modification sur l'article le 1er décembre 2005

Retour haut de page