Les différents types de volcans et d'éruption



pourquoi les volcans ont-ils différentes formes?

Les volcans ont différentes formes; elles dépendent du type d'éruption et du type de volcan. On partage les volcans en deux catégories: les volcans rouges ( l'hawaiien et le strombolien) où la lave coule et les volcans gris ( le vulcanien et le péléen ) qui font des explosions. Les volcans grandissent avec les couches de lave qui se superposent sur les couches précédentes de lave durcie. Il existe 4 types principaux de volcans: 

Type Vulcanien

Les éruptions sont de type explosif et très violentes, car la lave, acide et très visqueuse, se solidifie facilement au sommet de la cheminée, bloquant ainsi les voies de sortie. Les gaz prisonniers et soumis à des pressions de plus en plus fortes, provoquent à un certain moment une violente explosion qui projette dans les airs de grandes quantités de matériaux éruptifs. Ce type de volcan est caractérisé par une activité discontinue. Comme la quantité de matériaux rejetés au cours d'une éruption est très élevée, il doit se passer un certain intervalle de temps avant que le magma se soit accumulé en quantité suffisante dans la chambre intérieure, pour ranimer l'activité volcanique.  

Exemple : Le mont Vulcano en Sicile)

Type hawaiien 

Les éruptions sont fréquentes mais relativement peu violentes, puisqu'il s'agit de magma basique, donc très fluide. Des coulées très étendues de lave basaltique sont dues à l'origine des édifices volcaniques qui sont très aplatis avec un diamètre bien supérieur à la hauteur et dotés d'un pente faible.

(Exemple: Les volcans des îles Hawaï)

Type strombolien

Un volcan strombolien a une particularité : il explose et produit des coulées de lave en même temps. Lors de l'explosion, de nombreux projectiles sont éjectés. Dans ces projections, on trouve des lapilli, des bombes, des scories, des gaz, des fumées et de la vapeur. Le mot strombolien provient d'un volcan de la Strombolie qui est une île Éolienne et qui se trouve en Italie. Le Mont Bar fait partie des volcans stromboliens. Il se trouve sur le plateau des sucs.

(Exemple : L'Etna en Italie)

Type péléen

L'origine de ce nom est due à l'éruption de la montagne Pelée en 1902, en Martinique. Cette catastrophe débuta par l'apparition brutale d'une nuée ardente, énorme masse de gaz surchauffés et de cendres, échappée d'une fissure ouverte sur le flanc du volcan. Il se produisit alors une explosion d'une violence inouïe. En quelques minutes, la ville de St-Pierre fut anéantie avec ses 30 000 habitants. Après l'éruption, la lave très visqueuse forma un dôme au-dessus du cratère, dôme sur lequel d'éleva une sorte d'obélisque. Ce dernier atteignit 476 mètres de haut avant de s'écrouler peu à peu, ruiné par l'érosion. Les édifices rocheux correspondant à ce type sont surtout formés de produits solides mélangés à des fragments de roches arrachés aux parois de la cheminée.

(Exemple : La montagne Pelée à la Martinique)


Les volcans sont donc tous différents! 





Et deux autres types d'éruptions:

eruption fissurale

Parfois, ces éruptions commencent par l'ouverture de grandes fissures pouvant atteindre plusieurs kilomètres de long. 
La roche fondue en jaillit sur toute la longueur, en véritable rideau de lave: il s' agit alors d' éruptions fissurales.

eruption d'effondrement


Si le sommet du volcan s'effondre c'est parce que son réservoir de magma s'est partiellement vidé, on parle d'éruption "d'effondrement". 

Index