Le Petit Martin

Vous êtes ici : Accueil du site > SVT > 8- Zoologie > Les grenouilles
Publié : 25 juin 2009

Les grenouilles

Un article de Sophie T. et d’Antoine B. de 6ème 2.

 
La grenouille, aussi appelée anoure, fait partie du groupe des AMPHIBIENS.
La température de son corps suit celle de l’extérieur : s’il fait 10°C, son corps est à 10°C.
Un record : une grenouille a déjà sauté 10 mètres en trois bonds !
 
Elle se nourrit surtout d’Insectes qu’elle attrape grâce à sa langue. L’Insecte est retenu par une substance collante qui recouvre la langue de la grenouille. Quand l’hiver arrive, la grenouille creuse un trou dans le sol et hiberne en attendant le printemps.
 
Comment les grenouilles se reproduisent-elles ?
La grenouille n’est pas la femelle du crapaud ! (il s’agit d’espèces différentes) La grenouille mâle s’accouple avec une grenouille femelle. L’accouplement peut durer une journée. La femelle pond ensuite des oeufs qui s’accrochent autour des plantes, sous l’eau. Il existe beaucoup d’espèces et de races différentes de grenouilles.
 
Les grenouilles vertes ont une large tête avec un museau pointu et des yeux rapprochés à pupille ovale et horizontale et dont l’iris est brun tacheté de noir. Leurs tympans sont bien visibles et sont gros par rapport aux yeux. Les mâles possèdent deux sacs vocaux de chaque côté de la gorge. On peut apercevoir une ligne verte sur le dos. Le ventre est blanc jaune, parfois tacheté de sombre. Les pattes sont rayées de bandes sombres et les orteils des pattes postérieures sont palmées jusqu’au bout.
 
Sophie T. et Antoine B. de 6ème 2